La location voilier particulier peut s’envisager mais elle doit être rigoureusement encadrée pour éviter les difficultés en cas de problème. En effet, la location voilier particulier se déroule en-dehors du cadre bien réglementé des agences spécialisées dans ce domaine.
Une location voilier particulier présente un double intérêt. Elle permet en effet de faire baisser sensiblement le coût de la location, ce qui revient à un séjour moins onéreux, et, lorsque le loueur joue le rôle du skipper, elle est aussi un bon moyen de découvrir une région de manière moins balisée qu’avec une agence. Mais la location voilier particulier présente aussi quelques inconvénients, qu’il est nécessaire de présenter.
Ainsi, la location voilier particulier n’est en principe pas couverte par les assurances. En cas d’accident, les couvertures classiques, comme la responsabilité civile, risquent de ne pas fonctionner. Afin d’éviter les déconvenues en cas de problème, il est indispensable de prendre ses dispositions avant de partir, en souscrivant éventuellement à un contrat d’assurance supplémentaire et temporaire. Le particulier qui propose de louer son bateau devra pouvoir produire de son côté un certificat d’assurance pour son bateau. La location voilier particulier sera dans ce cas organisée pour un séjour en toute tranquillité.
Pour trouver une location voilier particulier, le réseau des amis et de la famille est généralement le vecteur le plus efficace. Mais il est également possible de trouver une location voilier particulier sur les forums consacrés à la voile ou dans les petites annonces des sites spécialisés dans la navigation, la mer et les bateaux.