La location de voiliers est une excellente alternative à l’achat d’un bateau. Si le fait de posséder un voilier peut évidemment faire rêver les amoureux d’eaux et de navigation, il est évident que ce plaisir entraîne nécessairement des soucis supplémentaires. La location de voiliers permet de profiter de la mer sans jamais représenter une entrave.
Avec une location de voiliers, il n’est pas nécessaire de se soucier de l’état de son bateau, ni de lui trouver un port d’attache. Au niveau financier, la location de voiliers représente évidemment un budget important et sans cesse renouvelé, mais l’achat de voilier est également une charge financière qui n’est pas toujours évaluée à sa juste mesure, entre les réparations indispensables, l’entretien, les assurances etc.
Le propriétaire d’un voilier peut paraître plus libre au premier abord, car il n’a pas à se soucier de réservations comme c’est le cas pour une location de voiliers. Mais cette liberté apparaît toute relative si l’on pense que le propriétaire d’un voilier est finalement contraint de se cantonner à une seule destination : celle où il a décidé de « stocker » son bateau. Avec une location de voiliers, il est parfaitement possible de décider de partir aux Antilles pour les vacances de Pâques, puis du côté des Balkans pour l’été !
La seule contrainte de la location de voiliers réside toutefois dans le fait qu’il est impossible de partir sur un coup de tête. Les réservations doivent généralement être faites longtemps à l’avance pour pouvoir être certain de disposer du bateau désiré, aux dates voulues. Achat ou location de voiliers, c’est à chacun de voir en fonction de ses habitudes et de son tempérament, mais il est certain que l’achat de voiliers est loin de ne compter que des avantages.