La Loa voilier est en fait une abréviation qui signifie « Location avec Option d’Achat ». Mais que recouvre exactement ce terme, et quels sont les avantages de la Loa voilier ?
La Loa voilier correspond à un système de crédit ou de loyer. Pour simplifier, on peut dire qu’il existe d’une part un propriétaire de voilier désireux de vendre son bateau sans forcément souhaiter en retirer une grosse somme d’un seul coup. Et, de l’autre, il existe un acheteur qui ne dispose pas d’un budget suffisamment important pour financer un achat classique, mais est en revanche capable de verser une petite somme mensuellement. La Loa voilier est justement le procédé qui permet de concilier les deux positions.
Avec une Loa voilier, le propriétaire du bateau devient bailleur et l’acheteur devient locataire. Après un versement mensuel qui peut s’étaler sur plusieurs années, le locataire pourra acheter son voilier en échange d’un dernier versement qui prendra en compte l’ensemble de sommes déjà versées depuis le début de la mise en place de la Loa voilier.
La Loa voilier revient un peu plus cher qu’un processus d’achat classique. Mais, comme on l’a vu plus haut, ce système permet d’acheter un bateau sans disposer d’une grosse somme d’argent, et ouvre donc l’accession à la propriété à des revenus plus modestes. Par ailleurs, la Loa voilier offre un avantage considérable : elle permet de tester sur le long terme son futur achat et représente ainsi une mesure de prudence dont ne profitent pas les acheteurs « classiques »…